Outils d'accessibilité
L'Assemblée Générale de la copropriété s'est bien déroulée samedi 30 juillet 2022.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les différents points qui ont été abordés pendant la réunion.
L'ensemble des propositions ont été votées, voici quelques points :
Cela fait déjà 2 ans que nous avions évoqué le projet de construction d'une nouvelle résidence, toute proche de celle des Chalets d'Or.
Nous l'avions découvert le 14 juin 2020, juste avant les élections municipales. On nous annonçait la construction d'un "Hostel Lodge".
Tous offusqués par ce projet, lors de la réunion sur le terrain, le promoteur a rapidement compris qu'il devait revoir le thème de son projet pour proposer un chalet résidentiel.
Avant le résultat des élections municipales, nous avions lancé une pétition qui a enregistré près de 500 signatures.
Puis, nous avions rencontré Monsieur Christophe AUBERT, maire des Deux Alpes, nouvellement élu, qui nous avait fait comprendre que la station avait besoin de construire de nouvelles résidences pour prendre de l'ampleur.
On nous imposait un immeuble beaucoup plus massif que les bâtiments des Chalets d'Or, situés à quelques mètres. On ne s'inquiétait pas du tout de l'impact que cette construction pourrait avoir sur les résidences existantes et sur son incidence humaine.
Dans la foulée, nous avons fait des recours gracieux bien argumentés par nos avocats pour faire réagir la commune puis des recours contentieux puisque la commune a préféré ignorer nos requêtes (copropriété, groupement de copropriétaires, copropriétaire individuel).
Entre temps, nous sommes rentrés en discussion avec le promoteur qui nous a proposé de baisser sa construction d'un étage.
Acceptant sa proposition qui était plus en rapport avec l'existant, nous avons été surpris d'apprendre qu'il fit subitement volte-face.
Le promoteur a préféré s'en remettre au jugement du tribunal administratif de Grenoble avant de revenir plus tard discuter avec ses voisins.
Aujourd'hui, hormis cette construction dont le devenir reste à la décision du juge du tribunal administratif de Grenoble, nous nous interrogeons toujours pourquoi la commune a signé le permis de construire d'une nouvelle résidence sur un terrain dont une partie est une ancienne décharge sauvage, sans exiger sa dépollution.
Même avec la sécheresse extrême qui sévit, nous constatons des écoulements nauséabonds qui grillent les plantes dans la butte de terre qui recouvre l'ancienne décharge.
Le 8 juin 2022, lors de la réunion de bornage de la parcelle en question (AI-115), étaient présents : le géomètre expert de Bourg d'Oisans, le géomètre expert de Briançon, le représentant du promoteur Immalliance, désormais propriétaire du terrain, 2 représentants du conseil syndical des Chalets d'Or, la représentante du syndic, un témoin.
Les géomètres experts étaient surpris de cette situation et nous ont dit qu’ils ne comprenaient pas pourquoi la mairie, sous le couvert de la communauté de communes de l'Oisans, avaient attribué le permis de construire sans condition.
À notre question au représentant du promoteur : « Pourquoi, n’utiliseriez-vous pas l’intégralité de la surface de la parcelle de plus de 2000 m² pour réaliser plus de places de stationnement en sous-sol, le besoin est très important dans le secteur, même pour le voisinage (Chalets d'Or, Balcons des Pistes, etc.) ? »
Il a répondu qu’ils ne souhaitent pas du tout décaisser la partie concernée afin de ne pas toucher à cette ancienne décharge sauvage où apparaît déjà en surface des morceaux de vieux véhicules.
Sur la photo de ce jour, l'écoulement se situe où les plantes ont les feuilles roussies sur le bas des tiges (Epilobes).
Dans cette parcelle, il y a au moins 2 problèmes ,éventuellement, liés :
Des analyses sont en cours sur ce qui fini par s'écouler dans la parcelle de la résidence Les Chalets d'Or.
Les résidents des appartements voisins doivent-ils subir cette pollution, sans broncher ?
La mairie, responsable du devenir de notre station de montagne dans le respect de l'environnement, va-t-elle enfin prendre des mesures pour que le site soit dépollué ?
Les Aménagements extérieurs réalisés en 2022 font désormais l'objet d'un sous-menu dédié dans le menu Infos.
Les écoulements sur la parcelle AI-115 voisine et située au sud de la copropriété persistent.
Ça suinte en surface et grille la base des Épilobes en épis (epilobium angustifolium) dans la pente de la butte de terre qui recouvre l'ancienne décharge sauvage, même actuellement, malgré une sécheresse extrême.
En profitant de la réunion de bornage, nous avons fait le point sur les travaux d'aménagement qui sont en cours.
Étaient présents :
Nous avons observé et échangé sur les points suivants :
Madame Émeraude Lévêque organisera une visioconférence prochainement avec les membres du conseil syndical pour discuter de tous ces travaux avant l'assemblée Général du 30 juillet 2022.
La réunion de bornage de parcelle avec le géomètre expert s'est déroulée aux Chalets d'Or mercredi 8 juin entre 9h00 et 10h00.
Étaient présents :
Le géomètre de Bourg d'Oisans, Cyril Laumont, qui s'occupe du secteur depuis de nombreuses années, a retrouvé les bornes d'origine ainsi que plusieurs documents historiques qu'il nous a présentés.
La limite de propriété se trouve approximativement où elle avait été piquetée précédemment.
Les 3 résineux de l'espace vert (2 pins et un épicéa) se trouvent largement dans la parcelle AI-115, le plus proche étant à environ 1 m !
Le géomètre expert de Briançon rendra son verdict suffisamment tôt afin que le syndic puisse inclure ses conclusions dans la lettre aux copropriétaires pour l'Assemblée Générale du 30 juillet 2022.
Il nous restera à valider ou non cette décision en Assemblée Générale.
Si la validation du bornage n'est pas effective, ça passerait en expertise judiciaire et ça pourrait se prolonger pendant approximativement deux ans.
Nous avons pu échanger avec Monsieur Paul Vollin, représentant d'Immalliance, sur leur projet de "Chalet du Petit Plan" afin de donner une suite à nos échanges lors de la réunion de concertation du mois de septembre 2021 :
Les géomètres experts, bien au fait des actualités immobilières, ont précisé que tous les promoteurs se dépêchent de construire.
Le projet gouvernemental destiné à respecter l'environnement en matière de construction va bloquer de nombreux projets entre 2024 et 2025 puisque la surface constructible sera limitée au niveau de l'ensemble des communes de l'Oisans.
Ils ont aussi confirmé que ça se valide au niveau de la communauté de communes de l'Oisans, mais que c'est le maire de la commune qui a le dernier mot et qui doit en assumer la responsabilité.
Le dossier du bornage suit son cours.
Voici la vidéo de la réunion sur Vimeo :
Le projet de construction WOM Les 2 Alpes, sous la forme d'un écovillage, située au nord des Chalets d'Or est présenté à partir de 2h06.
Les travaux de comblement, provisoire, devant le chalet Carlina ont débuté jeudi 16 décembre et se terminerons au début de la semaine du 20 décembre 2021.
C'est un sacré chantier avec beaucoup de saccage d'arbustes mais c'est comblé et ce n'est pas trop tôt !
Des séparateurs en bois seront posés entre les appartements.
Voici des photos depuis le 17 décembre 2021 (les plus récentes en premier) :
Places de parking publiques sur la parcelle communale à l'entrée de la résidence Les Chalets d'Or, côté Avenue de la Muzelle :
La commune à procéder à la finalisation des travaux par l'enrobage de l'espace créé pour les nouvelles places de parking publiques, vendredi 26 novembre 2021, juste avant les importantes chutes de neige.
Cet emplacement va permettre le stationnement de voitures ainsi qu'un dépôt de neige en saison neige.
Des bordures en granit ont été posées et l'ensemble de l'espace est propre. Hormis quelques-uns, dont un gros bouleau, qui ont été abattus, les arbres trentenaires, en haie le long de l'avenue, sont préservés.
Il restera à la copropriété à réaliser les places de parking supplémentaires, la pose d'une barrière levante ainsi que des plantations de haies entre les parkings privatifs et ce parking communal.
Chalet Carlina :
Le fossé creuse devant le chalet Carlina pour la réfection des drains du bâtiment présente un sérieux danger pour les enfants lorsqu'il y a beaucoup de neige comme en ce moment car ils s'amusent de partout à se glisser dans les pentes. Sous la neige au fond du tour il y a de nombreux objets dangereux (ferrailles, bouteilles cassées, etc.).
D'autre part, ce fossé très profond représente une gêne considérable pour les copropriétaires du rez-de-jardin qui ne peuvent pas jouir de l'intégralité de leur bien et ne peuvent même pas le louer depuis de très nombreux mois.
Après de nombreux reports, le comblement du fossé était attendu pour la semaine du 6 décembre 2021 mais l'entreprise de travaux public, les Etablissements Gravier, qui devait contacter le syndic le 6 décembre ne l'a pas fait !
Lors de leur dernier contact, Madame Emeraude Lévêque, responsable du syndic Agence de la Muzelle, a déjà du lourdement insister car ils avaient prévu d'arracher les haies de charmilles tout le long au Sud du chalet.
Elle leur a demandé de surtout ne pas toucher ces haies.
Afin qu'ils puissent passer pour combler, ils se sont mis d'accord pour déplanter un petit arbuste qui se trouve au coin Sud-Ouest du chalet.
Il est visible à droite sur cette photo :
L'entreprise a confirmé que l'importante quantité de neige qui est tombée récemment ne les gênerait pas !
En tout cas, s'ils recouvrent de terre la couche de neige d'un bon mètre qui se trouve au fond du trou, il faudra qu'ils réinterviennent, dans l'hiver, lorsque les températures seront plus clémentes qu'actuellement et que le tassement aura produit ses effets.
N'ayant pas eu la moindre nouvelle de l'entreprise, le syndic les a mis en demeure de boucher le fossé avant la période des fêtes par une lettre AR datée du 8 décembre 2021.
Au printemps lorsqu'il s'agira de finaliser les travaux de réfection du drain, le syndic fera appel à une autre entreprise, probablement de Grenoble, car aux Deux Alpes c'est actuellement du grand n'importe quoi ! Il n''y a plus beaucoup d'entreprise qui travaille correctement et dans le respect des délais.
Projets d'aménagements :
La préparation des aménagements prévus dans la copropriété suit son cours avec, tout de même, une augmentation des coûts.
Les travaux débuteront au printemps 2021 pour barrières levantes, parkings, panneaux, etc.
Bornage contradictoire de la limite parcellaire de la copropriété avec la parcelle AI-115 au Sud de la copropriété :
Le syndic a reçu un premier devis et reste en attente du devis d'un autre géomètre indépendant avec qui il a eu contact le 15 novembre 2021.
Recours de la copropriété envers le projet de construction du promoteur Immalliance :
Un protocole a été mis en place par l'avocate de la copropriété, Maître Coline Quénard, pour demander la prise en charge des frais engagés par la copropriété pour les recours.
L'avocat du promoteur Immalliance n'a pas encore eu l'aval de l'entreprise pour valider ce protocole.
Une fois mis en place, il sera soumis à acceptation lors de l'AG de la copropriété qui se déroulera entre juillet et août 2022.
Malgré nos nombreuses relances, pendant l'été et désormais avant les premières chutes de neige, pour que le trou devant le chalet Carlina soit comblé, le syndic a reçu une date limite d'intervention de l'entreprise GRAVIER TP au 15 novembre 2021 seulement !!!
Les appartements impactés ne peuvent pas utiliser leur terrasse ni leur jardin depuis le printemps 2021.
Ils ont dû attendre que des barrières soient installées en bordure de terrasse pour ne pas risquer de tomber.
La manière dont ces "barrières de secours" sont confectionnées et posées dénote d'une incompétence professionnelle particulière.