Informations et actualités

17 novembre 2020 - Immalliance a déposé sa demande de permis de construire en mairie

Le promoteur Immalliance a déposé en mairie sa demande de permis de construire pour son projet de construction d'un nouveau bâtiment sur la parcelle AI-115.

Nous n'avons pas encore de précision concernant lequel des 2 projets annoncés est concerné par cette demande.

Le permis de construire pourrait être accordé par la mairie d'ici environ 3 mois soit vers mi-février 2021.

14 septembre 2020 - Présentation du second projet du promoteur Immalliance

Lors d'un rendez-vous avec Christophe Aubert, Maire des Deux Alpes, Monsieur Vollin d'Immalliance a présenté un nouveau projet pour la parcelle AI-115.

Il s'agit d'un chalet de 26 appartements en copropriété dont voici les esquisses :

Projet 2 esquisse vue depuis Est

Projet 2 esquisse vue Sud Est

Pour des raisons personnelles et professionnelles, nous n'avons pas pu assister à la présentation à laquelle deux membres du conseil syndical de la copropriété étaient conviés.
Monsieur Vollin, responsable d'Immalliance, a remis la maquette de son second projet au syndic Agence de la Muzelle, à l'issue de sa présentation.

Nous attendons des précisions concernant les dimensions du bâtiment et d'autres vues.

pdfImmalliance_projet_chalet_copropriete.pdf1.92 Mo11/09/2020

Août 2020 - Proposition de la famille LAMBERT pour un projet sur la parcelle AI-115

La famille de Nicolas LAMBERT du Chalet de Marie, mitoyen et au sud du chalet Les Balcons de Sarenne ainsi que des amis, souhaitent acquérir la parcelle AI-115 où a été proposé l'Hostel Lodge par le promoteur IMMALLIANCE.
Ils souhaiteraient acheter la parcelle et la diviser en 5 parties d'environ 470 à 480 m² dont une serait proposée à la copropriété des Chalets d'Or pour y réaliser de parkings privatifs.
Quatre chalets d'un étage avec les combles seraient construits sur les 4 autres parcelles.
S'il n'y a pas d'accord trouvé pour la création de parkings pour la copropriété Les Chalets d'Or, un 5ème chalet pourrait-être construit.
Nicolas LAMBERT, doit rencontrer Roger PRIMATESTA, le représentant de l'indivision familiale, pour lui faire des propositions.
Monsieur PRIMATESTA ne serait pas contre de favoriser les résidents des Deux Alpes plutôt que des promoteurs étrangers à la station mais il souhaite une résolution le plus tôt possible, probablement en septembre prochain.

La taille, le style, la position des chalets présentés dans les illustration ci-dessous ne sont pas exhaustives, c'est juste pour se rendre compte de ce que cela pourrait donner.
De nouvelles illustrations seront présentées selon l'avancement des projets.

AI 115 vue ébauche v3 parking centralIllustration du projet avec parking central

AI 115 vue ébauche v4 parking à lestIllustration du projet avec parkings privatifs à l'est

AI 115 vue ébauche v5 avec 5 chaletsIllustration du projet avec 5 chalets

AI 115 vue ébauche v4 avec parking à lest depuis RDJ EdelweissIllustration du projet avec parkings privatifs à l'est, vue depuis le rez de jardin du chalet Edelweiss

31 juillet 2020 - Réunion avec Christophe AUBERT, Maire des Deux Alpes

Cette rencontre a été très intéressante, Christophe AUBERT a été très à l'écoute, posé et nous a bien expliqué la situation de la commune.

Consulter le compte rendu de cette réunion

Projet Hostel Lodge : présentation du projet initial

Jeudi matin, 9 juillet 2020, les échanges ont été houleux pendant l'heure de présentation, en salle et sur le terrain, du projet de construction d'un Hostel Lodge au sud de la copropriété Les Chalets d'Or par l'entreprise promoteur Immalliance.
Mais si le projet présenté a été encore plus choquant que l'illustration d'annonce, bâtiment 2 fois plus long, impact sur la circulation dans l'impasse du ruisseau de l'Alpe, flux piétons, gênes en face des chalets existants, zone de retournement pour les bus et les autocars au bout d'un impasse à sens unique, etc., autant pour notre copropriété que pour le secteur du Petit Plan, par notre opposition unanime, nous avons réussi à ce que le PDG d'Immalliance soit convaincu de revoir entièrement son projet.
Il nous a précisé que le premier projet, celui de l'illustration annoncé le 11 juin 2020 avait été proposé par l'ancien maire des Deux Alpes. Le PDG d'Immalliance a dit ne pas avoir été totalement d'accord avec cette proposition, la trouvant mal intégrée (un autre aspect nous a été présenté ce matin).
En résumé, retour à la case départ !
Il doit nous rencontrer après modification de son étude.
A la rigueur, comme il y devrait y avoir obligatoirement une construction sur ce terrain compliqué, selon le PLU actuel, nous avons demandé à ce que la future construction soit un chalet résidentiel de taille et de look similaire à ceux des Chalets d'Or, avec de nombreux parkings et garages souterrains.
Le PDG d'Immalliance n'est pas contre et demandera notre approbation avant de soumettre le projet à la marie des Deux Alpes. Ce qui paraît honnête.

A-t-il été sincère ou a-t-il orchestré sa présentation pour nous proposer une construction aberrante afin de nous faire accepter une solution plus intégrée ? 

Nous sommes nombreux à penser qu'une comédie a été jouée avec son bras droit et son architecte !

La parcelle AI-115, issue d'une importante indivision familiale, est seule concernée par ce projet.
La parcelle AI-495, située au sud, intègre une servitude technique d'EDF en raison de nombreux câbles souterrains (triangle gazonné au sud-est).
Le bâtiment ne peut pas être décalé vers l'ouest en raison d'une instabilité du terrain qui pourrait entraîner un effondrement du chalet Les Balcons de Sarenne. La partie ouest est un ancien remblai constitué de déchets mélangés à la terre (carcasses de voitures et autres détritus). Les décharges sauvages étaient courantes, il n'y a pas si longtemps, avant la mise en place des déchetteries.

Sur le plan d'intégration dans la surface, on peut distinguer 4 cercles qui représentent l'emplacement de Moloks à proximité du ruisseau de l'Alpe.
La zone goudronnée est la voie d'accès aux parkings situés au sous-sol du bâtiment et sert aussi de zone de retournement pour les cars !
Selon le règlement du PLU une hauteur de 15 m est autorisée pour ce bâtiment par rapport à la hauteur des chalets voisins (hauteur des chalets Edelweiss et Daphné soit 12 m + 3 m due à l'inclinaison du terrain).

De très nombreuses questions ont été posées essentiellement au PDG pendant la présentation, en voici quelques unes :

  • Question : Quelle chronologie de construction est prévue ?
    Réponse : Ce projet ne devrait pas pouvoir débuter avant 2022.
  • Question : Que feriez vous si vous disposiez d'un appartement situé au plus près de ce nouveau bâtiment ?
    Réponse : J'accepte car on ne peut rien faire contre la densification des constructions en zone urbanisée !
  • Question : Pouvez vous nous présenter des vues de votre bâtiment depuis les appartements de nos chalets ?
    Réponse : Nous n'avons pas pensé vous en présenter !
    Étonnamment, le vidéoprojecteur prévu pour la présentation n'a pas fonctionné malgré leurs tentatives en début de présentation.

Depuis le mois de mai nous avons formulé une demande de rendez-vous avec Monsieur le Maire des Deux Alpes pour évoquer les nombreux projets de construction qui jouxtent notre résidence tout en impactant l'ensemble du Petit Plan. Les élections municipales puis le changement de municipalité ont retardé cette rencontre.
Christophe AUBERT, nouveau maire des Deux Alpes, nous a confirmé qu'un rendez-vous sera possible dès que le secrétariat général est organisé et que ça ne saurait tarder.

A suivre...

pdf2020-07-09_Projet_Hostel_Lodge_présentation.pdf18.3 Mo09/07/2020, 14:30

Projet Hostel Lodge vue Sud Est de la presentation initialeProjet Hostel Lodge - vue Sud-Est de la présentation initiale

Projet Hostel Lodge integration dans la surfaceProjet Hostel Lodge - intégration dans la surface de la parcelle AI-115

Projet Hostel Lodge

11 Juin 2020 : annonce d'un nouveau projet au sud de la résidence !!!

Mercredi 11 juin 2020, un promoteur contacte le syndic de la copropriété (Agence de La Muzelle) et l'informe de son projet de construction d'un hôtel dans les parcelles AI-115 et AI-495 situées au sud de la résidence devant les chalets Daphné et Edelweiss.
Il demande à rencontrer d'urgence, entre fin juin et début juillet, le président du conseil syndical afin de lui présenter le projet et pour déposer le permis de construire dans la foulée !

pdfLES_2_ALPES_HOSTEL_-_LODGE_-_perspective_dinsertion_depuis_le_SUD-EST_.pdf2.22 Mo

Projet HOSTEL LODGE au Petit Plan

La construction d'un tel édifice pourrait occasionner à la résidence et à l'ensemble des résidences existantes dans le secteur du Petit Plan, les désagréments suivants :

  • Nuisances pendant les travaux :
    Engins de chantiers, entreposages des matériels et matériaux. Un débordement du chantier sur notre copropriété semble quasi-inévitable.
  • Nuisances sonores et probablement festives dont le secteur du Petit Plan est préservé.
  • Dépréciation des biens immobiliers :
    Pour de nombreux appartements, l'ensoleillement serait réduit voire inexistant et leurs vues seraient occultées par le nouveau bâtiment.
    Dépréciation de la valeur des biens.
    Dépréciation de la qualité des biens à la location.
  • Flux de circulation :
    L'accès à ce bâtiment se ferait impérativement par la voie d'accès située au nord de notre copropriété, l'impasse du ruisseau de l'Alpe. Cette voie serait déjà largement utilisée et encombrée par le complexe prévu et situé au nord.
    Cette voie d'accès nous paraît très étroite pour alimenter des flux de circulation de deux complexes immobiliers supplémentaires.
    Que serait-il prévu pour les accès piétons entre cette résidence et la station ? Il y a fort à penser que notre copropriété soit fortement utilisée comme voie d'accès.
  • Sécurité :
    Qu'en sera-t-il en terme de sécurité et d'évacuation urgente en cas d'incendie ou autre sinistre, au vue du stationnement déjà récurrent sur cette voie actuellement sans issue ! 
  • Stationnements :
    Quels seraient les stationnements envisagés par ce nouveau complexe ?
    Il ne serait plus possible de stationner dans cette impasse.
  • Environnement :
    La piste de liaison ramasserait un peu plus de dépôts sauvages et de divers déchets dans les espaces naturels dont le ruisseau de l'Alpe.
    L'espace encore sauvage qui borde la résidence n'existerait plus ! La visite de marmottes dans cet endroit ne serait plus qu'un souvenir !

Il est possible de visualiser la même illustration du projet sur le site Internet du promoteur depuis déjà quelques semaines  (cliquer une fois sur suivant) : Programmes d'Immalliance

Nous avons modélisé en 3D l'illustration du bâtiment pour tenter de connaitre ses cotations et de le placer où il serait prévu sur les parcelles AI-115 et AI-495 de la feuille cadastrale Les Deux Alpes  : Cadastre des Deux Alpes
Télécharger le fichier .kml et l'ouvrir dans Google EarthkmlHostel_Lodge_3D_Earth_v1_selon illustration.kml

Entrée des Chalets d'Or côté avenue de la Muzelle

Depuis 3 ans, l'entrée de la résidence est sinistrée par un dépôt de neige en saison hiver qui se transforme en dépotoir communal le reste de l'année.

  • stockage de matériaux divers
  • engins de chantier
  • dépôts de terre qui débordent sur le parcelle de la copropriété
  • neige sale
  • Moloks défoncés (bac à déchets)
  • tuyauteries et divers détritus

20200605 encombrement depot de neige 1

20200605 encombrement depot de neige 2

20200605 encombrement depot de neige 3

De nombreuses réclamations ont été faites par le syndic et nous même qui n'ont toujours pas donné de résultat.

A consulter : pdf2020-06-07 Message à Monsieur le Maire - entrée résidence Les Chalets d'Or395.24 Ko

Projet de construction Semcoda au nord des Chalets d'Or

Le projet de construction de 4 nouveaux immeubles au nord de la résidence Les Chalets d'Or prévoit :

  • un gros chalet, le Chalet des Glaciers, remplace désormais l'ancien immeuble de l'hôtel Les Glaciers qui déparaillait vraiment en entrée de station.

2018 11 12 DSC 0381 1920x1080
Ancien hôtel Les Glaciers le 12 novembre 20182018 12 13 Fabien04Destruction de l'hôtel Les Glaciers le 12 décembre 2018

  • Il a été rasé et remplacé par un bâtiment dont la construction n'est pas encore achevée.
    Mais c'est de la rénovation par une construction de type chalet qui s'intègre bien dans le secteur.
  • 3 autres gros bâtiments, de style chalet d'après les illustrations du projet, sont prévus.
    Ils ne remplaceraient rien du tout, mais prendraient la place d'une zone boisée très agréable.

Depuis 2018, hormis pour le chantier de construction du nouveau Chalet des Glaciers la parcelle située au nord du chalet Carlina de la résidence Les Chalets d'Or sert de dépôt provisoire pour les gravas extraits des différents chantiers immobiliers qui sont en cours dans l'agglomération sur le plateau des Deux Alpes dont l'énorme construction Safilaf située au col de l'Alpe.
La quantité de gravas a été telle qu'elle a généré un tas aussi haut que notre chalet Carlina.

L'extraction du dépôt de gravas a débuté fin septembre 2019 et s'est poursuivie jusqu'à l'arrivée de la neige.
Le défilé des camions benne du niveau station à un dépôt en altitude sur le chemin du chalet de la Fée n'a pas cessé 7 jours sur 7 avec un empoussièrement incroyable le long du chemin des Demoiselles.

2019 06 16 DSC6692 1920x1080Chantier avec dépôt de gravas le 16 juin 2019

En raison de la crise sanitaire, l'extraction et le défilé des camions vers le domaine skiable a repris la première semaine de juin 2020.

 

© 2020 - Les Chalets d'Or
Mise à jour : 24 novembre 2020.